Alpage Autonomie > Questions fréquentes > La maladie de Parkinson: Alp’âge Autonomie aide les personnes malades à Gap dans les Hautes-Alpes

La maladie de Parkinson: Alp’âge Autonomie aide les personnes malades à Gap dans les Hautes-Alpes

La maladie de Parkinson: Alp’âge Autonomie aide les personnes malades à Gap dans les Hautes-Alpes

La maladie de Parkinson représente la deuxième maladie neuro-dégénérative la plus fréquente chez les personnes ayant plus de 65 ans et constitue la principale cause d’invalidité.

L'agence de Gap d'Alp’âge Autonomie dans les Hautes-Alpes, accompagne les personnes invalides ainsi que les personnes atteintes de maladies, afin de faciliter leur quotidien et de leur apporter du confort.

Nous vous informons au sujet de cette maladie qui touche environ 200 000 personnes sur le territoire Français. Nous vous apportons également des renseignements sur nos aides spécifiques, dédiées aux individus touchés par cette maladie.

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson?

Parkinson est une dégénérescence progressive des neurones à dopamine du cerveau, qui permettent la communication dans le système nerveux, et qui influent en partie le comportement des individus. La maladie a donc un impact direct sur les facultés motrices. Elle constitue donc une cause majeure du handicap chez les individus touchés par cela..

Parmi les symptômes répertoriées, les troubles les plus courants correspondent à :

  • des tremblements;
  • une sensation de raideur des muscles;
  • une lenteur des mouvements;
  • des crampes;
  • une fatigue importante;
  • des troubles du sommeil.


Des traitements existent afin de compenser le manque de dopamine, mais n'empêchent ni l’apparition de la maladie, ni son évolution.

 

Les stades de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson évolue en 4 stades principaux:

Premier stade: l'apparition de la maladie

Les premiers symptômes apparaissent (tremblements, lenteur, rigidité). 
Cependant, une période plus ou moins importante peut survenir entre l’apparition de ces symptômes et le diagnostic de la maladie.

Second stade: période d’équilibre

Après que le diagnostic ait été établi, la prescription du traitement permet une amélioration de la maladie.
Toutefois, le traitement n’empêche pas à la maladie de Parkinson d'évoluer.

Troisième stade: apparition de complications

Ce stade perturbe l’équilibre de l'individu malade qui connaît des périodes de troubles, où les symptômes s’aggravent.
Cela s'explique par la perte d’efficacité du traitement qui atteint ses limites.
Il s'agit donc d'une situation instable.


Quatrième stade: aggravation de la maladie

Cette phase constitue une perte de contrôle de l'évolution de la maladie
Les symptômes sont importants et la personne malade se retrouve dans une situation d’invalidité.
Il s'agit de la phase terminale de la maladie.

L'évolution de la maladie de Parkinson est lente et varie d’un individu à l’autre.

 

Comment aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à Gap

Les équipes de notre agence Alp’âge Autonomie située à Gap dans les Hautes-Alpes aident les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ainsi que leurs proches aidants.

Cette maladie engendre une invalidité et des symptômes importants, demandant une adaptation du quotidien. Les malades doivent effectivement être accompagnés pour la réalisation des tâches du quotidien.

Notre agence de Gap propose un accompagnement des personnes malades de Parkinson, à tous les stades de la maladie afin de les aider, d'améliorer leurs conditions de vie et de contribuer à sécuriser leur quotidien.

Parmi les prestations d’aide à domicile proposées par l'agence gapençaise d'Alp’âge Autonomie dans les Hautes-Alpes, vous pouvez bénéficier:

  • d'une aide aux gestes du quotidien, notamment lorsque l’autonomie s’est dégradée ou bien que la dépendance s’est installée;
  • d'une aide aux déplacements lorsque la maladie permet aux personnes une mobilité et que cela est nécessaire (rendez-vous médicaux, promenade, activités…)
  • une sollicitation de l’autonomie, grâce à la présence d’une auxiliaire de vie à domicile qui tient compagnie au patient, et lui permet d’échanger, de faire des activités, etc...


Les interventions que nous proposons à Gap dans les Hautes-Alpes sont adaptées à chaque situation et le suivi est personnalisé selon les besoins du malade et de ses proches aidants. 

Notre objectif: apporter une aide sur-mesure aux patients pour faciliter leur quotidien.

Nous contacter à Gap dans les Hautes-Alpes

Pour plus d'informations concernant nos prises en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, contactez-nous.

Les équipes dynamiques de notre agence de Gap dans les Hautes-Alpes peuvent vous conseiller dans vos démarches et répondre à vos questions.


À bientôt

Demande d'informations?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Proximité
Partage
Professionnalisme
Prix