Alpage Autonomie > Questions fréquentes > Comment l'aide à domicile soutient les proches aidants des personnes handicapées? Alp'âge Autonomie vous répond dans les Hautes-Alpes

Comment l'aide à domicile soutient les proches aidants des personnes handicapées? Alp'âge Autonomie vous répond dans les Hautes-Alpes

Comment l'aide à domicile soutient les proches aidants des personnes handicapées? Alp'âge Autonomie vous répond dans les Hautes-Alpes
Un aidant est une personne proche d'une personne en situation de handicap, qui lui vient en aide pour accomplir des tâches et gestes de la vie courante. 

Alp'âge Autonomie accompagne les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants au quotidien dans les Hautes-Alpes.

Être aidant d'une personne handicapée

Lorsqu'une personne de notre entourage est en situation de handicap, nous prenons la plupart du temps un rôle de proche aidant afin de lui apporter un soutien dans la réalisation des tâches et gestes du quotidien qu'elle ne peut pas réaliser seule.

Bien que les aidants naturels soient les membres de la famille de la personne handicapée, cette dernière peut être accompagnée par des professionnels tels que des auxiliaires de vie, notamment pour soulager les aidants de ce rôle qui n'est pas toujours facile.

Les aides régulièrement apportées par les aidants peuvent effectivement être éprouvantes pour ces derniers qui doivent parfois associer ce rôle à leur vie professionnelle. 

L'aide à domicile pour accompagner les aidants des personnes en situation de handicap dans les Hautes-Alpes

L'aide à domicile s'avère être une solutions efficace pour soutenir les proches aidants de personnes handicapées, dépendantes ou non, notamment dans les Hautes-Alpes.

En effet, les prestations d'aide à domicile permettent une prise en charge à domicile des personnes handicapées et contribuent au soutien des proches aidants. 

En faisant appel à un prestataire d'aide à domicile tel qu'Alp'âge Autonomie dans les Hautes-Alpes, vous pouvez lui confier la réalisation de tâches diverses et variées.

Un accompagnement lors des moments clés de la journée

Les auxiliaires de vie peuvent intervenir pour la réalisation de gestes du quotidien du matin au soir tels que :
Les proches de la personne dépendante ou non autonome sont généralement les aidants pour la réalisation de ces gestes de la vie courante, ce qui engendre la nécessité d'être disponible plusieurs fois par jour, tous les jours. 
En faisant appel à un prestataire d'aide à domicile tel qu'Alp'âge Autonomie dans les Hautes-Alpes, les aidants peuvent se libérer du temps et faciliter leur quotidien. 

Nos équipes sont formées et qualifiées pour venir en aide aux personnes atteintes de handicaps moteur ou cérébral. 


Un soutien pour l'entretien du logement

Les aides-ménagères des sociétés d'aide à domicile sont en mesure de fournir des prestations de ménage telles que:

Il s'agit de tâches nécessaires pour conserver l'hygiène de vie des personnes handicapées ayant recours au maintien à domicile. Cependant cela peut être éprouvant pour les aidants devant gérer leur proche. Ainsi, le recours à des aides ménagères constitue une solution efficace pour se libérer du temps.


Une compagnie au quotidien

Les prestataires d'aide à domicile peuvent également intervenir pour des visites évitant aux personnes handicapées d'être seules en l'absence de leurs aidants.

Ainsi, des activités peuvent être réalisées avec les auxiliaires de vie telles que des promenades, des jeux ou simplement des échanges pour faire passer le temps.

Des aides matérielles pour sécuriser le quotidien des personnes handicapées

L'une des solutions immatérielles les plus répandues pour les personnes dépendantes vivant seules chez elles est le dispositif de téléassistance
Il s'agit de bracelets et médaillons émetteurs permettant de déclencher des alertes en cas d'urgence et d'être géolocalisés en cas de chutes ou de divers problèmes. 

En plus d'apporter une sécurité à la personne en situation de handicap, ce service contribue à rassurer les aidants qui ne sont pas toujours en la compagnie de leur proche dépendant.
La capacité du dispositif à se déclencher automatiquement en cas de chute ou d'anomalie s'adapte à plusieurs types de handicaps.

Alp'âge Autonomie dans les Hautes-Alpes propose l'installation du système de téléassistance à domicile.


Les aides financières pour couvrir les frais liés aux interventions d'aide à domicile

De nombreuses aides financières existent pour couvrir les frais liés aux interventions d'aide à domicile soutenant les aidants dans leur quotidien tels que le PCH par exemple.

Nous vous invitons à consulter les articles liés aux aides pour le handicap de notre site web.


Nous contacter dans les Hautes-Alpes

Si vous souhaitez être soutenus par Alp'âge Autonomie au quotidien pour vos proches en situation de handicap dans les Hautes-Alpes, contactez-nous. 
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. 

À très vite.

Demande d'informations?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Proximité
Partage
Professionnalisme
Prix