Alpage Autonomie > Questions fréquentes > Comment faire face à un refus d’aide d’un senior? La réponse d’Alp’âge Autonomie dans les Hautes-Alpes

Comment faire face à un refus d’aide d’un senior? La réponse d’Alp’âge Autonomie dans les Hautes-Alpes

Comment faire face à un refus d’aide d’un senior? La réponse d’Alp’âge Autonomie dans les Hautes-Alpes

Avec l’avancée en âge et la perte d’autonomie que cela engendre, les seniors nécessitent de plus en plus d’aide dans leur quotidien, notamment lorsqu’ils ont recours au maintien à domicile.

Néanmoins, se faire aider n’est pas toujours évident à accepter et cela peut s'avérer être une réelle problématique pour les proches.

Spécialisé dans les interventions d’aide à domicile auprès des personnes âgées, Alp’âge Autonomie dans les Hautes-Alpes vous expose le comportement à adopter face à un refus d’aide d’un senior.


Les causes du refus d'aide et de soins des seniors

Le refus d'aide et de soins des personnes âgées est un problème pouvant être rencontré par les différents acteurs intervenant auprès de ces derniers, qu'il s'agisse des proches ou bien des intervenants extérieurs telles que les auxiliaires de vie.

Cette situation peut s'avérer compliquée à gérer, et peut découler de différentes causes.

Un déni de la situation de perte d'autonomie

Les personnes âgées peuvent parfois arriver au seuil où elles ne peuvent plus subvenir à leurs besoins seules sans pour autant vouloir l'assumer ou bien en avoir pleinement conscience.

Lorsqu'une aide va leur être proposée, ces dernières vont alors se retrouver dans une situation d'incompréhension, et d'opposition, sentant qu'elles peuvent y parvenir par elles-mêmes.

En refusant l'aide, les seniors peuvent assimiler cela à un rejet de la dépendance et donc de la réalité de leur propre situation. 


Un refus lié à la pathologie de la personne

Selon la pathologie du senior, des troubles du comportement peuvent survenir.
En effet, les troubles cognitifs, la dépression ou bien divers troubles psychotiques peuvent engendrer des changements d'attitude des personnes âgées et ainsi des refus.


L'expression de craintes et de peurs 

Certaines personnes manifestent leurs craintes en refusant d'être aidées et soignées. 
Cela peut s'expliquer par la peur de l'inconnu qu'engendre l'intervention de personnes étrangères à domicile.
Ou encore par la peur du vieillissement, de la maladie et de la mort.

En effet, les soins sont souvent être assimilés à l'existence d'un problème pouvant potentiellement dégénérer et conduire à une hospitalisation, également source de craintes chez la personne âgée.

Une volonté de disparaître

Certains seniors refusent volontairement l'aide et les soins apportés par autrui pour traduire une envie de disparaître.
Il s'agit d'une situation différente des précédentes où la personne âgée adopte un comportement auto-destructeur. 

Comment réagir face au refus d'aide des seniors

Identifier la cause du refus

Il est avant tout indispensable de comprendre la cause du refus de la personne âgée afin de comprendre ses motivations ou ses craintes et agir de la bonne manière sans la heurter.


Ecouter le senior et respecter ses choix

Il est impératif d'écouter le sénior, de lui donner la possibilité de s'exprimer pour comprendre ses réactions et comportements.
De même, respecter les demandes et les choix de la personne se révèle indispensable pour créer une relation de confiance.

S'adapter

Il est primordial d'adapter son approche aux demandes précises des seniors.
Il faut savoir montrer que ses attentes sont prises en compte.

Bien que le refus puisse persister dans le temps, montrer à la personne que les choses peuvent se faire à son rythme peut s'avérer réconfortant et nécessaire pour l'installation d'une relation de confiance.

L'aide à domicile dans les Hautes-Alpes pour accompagner les seniors

Les professionnels de nos agences d'aide à domicile dans les Hautes-Alpes sont conscients de l'importance du respect du rythme d'acceptation des seniors concernant leur situation de perte d'autonomie. 

Ainsi nous adoptons une approche douce et attentive pour répondre au mieux aux attentes de chacun au quotidien.


Nous contacter dans les Hautes-Alpes

Pour plus de renseignements concernant nos prestations d'accompagnement dans les Hautes-Alpes, contactez-nous. Nous nous tenons à votre entière disposition et seront ravis de vous conseiller. 

À bientôt.

Image créée par cookie.studio sur Freepik

Demande d'informations?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Proximité
Partage
Professionnalisme
Prix