Alpage Autonomie > Les aides financières > Qu'est-ce que l'Allocation journalière du Proche Aidant (AJPA)? La réponse d'Alp'âge Autonomie dans les Hautes-Alpes

Qu'est-ce que l'Allocation journalière du Proche Aidant (AJPA)? La réponse d'Alp'âge Autonomie dans les Hautes-Alpes

Qu'est ce que l'Allocation journalière du Proche Aidant (AJPA)? La réponse d'Alp'âge Autonomie dans les Hautes-Alpes
Alp'âge Autonomie, prestataire d'aide à domicile dans les Hautes-Alpes vous apporte des renseignements concernant les différentes aides existantes pour les personnes en perte d'autonomie, dépendantes ainsi que pour leurs proches.

Qu'est ce que l'Allocation journalière du Proche Aidant (AJPA)?

L'allocation journalière du Proche Aidant (AJPA) est une aide financière destinée aux proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou en situation de dépendance à un niveau important.

Il s'agit donc d'une aide financière apportant un soutien aux aidants d'une personne âgée, malade ou handicapée, étant contraints de réduire leur temps de travail ou bien d'arrêter ponctuellement leur activité.

L'allocation journalière du Proche Aidant est versée dans la limite de 66 jours, fractionnables par demi-journée, durant l’ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées. Chaque bénéficiaire de cette aide a droit à un maximum de 22 jours par mois. Les montants d’indemnisation pour une personne seule sont de :

  • 58,59 € par journée;
  • 29,30 € par demi-journée.


Quelles sont les conditions pour percevoir l'Allocation journalière du Proche Aidant (AJPA)?

Concernant l'aidant 

La personne aidante doit répondre à plusieurs critères pour bénéficier de L'allocation journalière du Proche Aidant:
  • elle doit avoir un lien étroit avec la personne aidée (famille, conjoint(e));
  • elle ne doit pas être rémunérée par la personne aidée; 
  • elle doit résider en France;
  • elle doit réduire son activité professionnelle;
  • elle ne doit pas être sans activité ou percevoir aucune indemnité chômage.



Concernant la personne aidée 

La personne aidée doit :
  • Avoir un lien avec l’aidant;
  • Résider en France;
  • Avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% reconnu par la MDPH ou un degré de dépendance déterminé par le conseil départemental.


Quelles autres aides pour les proches aidants dans les Hautes-Alpes?

Nos agences Alp'âge Autonomie dans les Hautes-Alpes sont soucieuses du bien-être des proches aidants des personnes en perte d'autonomie ou dépendantes. 

Nous proposons ainsi un grand nombre de prestations visant à soulager les personnes aidantes de certaines tâches du quotidien tout en sachant leur proche en sécurité
Nous intervenons dans les villes de Gap, Embrun et leurs alentours dans les Hautes-Alpes pour venir en aide aux personnes âgées, handicapées, ou malades ainsi qu'à leurs proches. 


Nous contacter dans les Hautes-Alpes

Pour avoir de plus amples informations concernant L'allocation journalière du Proche Aidant ou bien concernant nos prestations d'aide à domicile, contactez nos agences des Hautes-Alpes. Nos équipes de professionnels qualifiés se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous apporter leur aide.

Image créée par Freepik

Demande d'informations?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Proximité
Partage
Professionnalisme
Prix