Alpage Autonomie > Les aides financières > L'aide-ménagère à domicile: une aide financière pour les prestations d'aide à domicile des personnes âgées dans les Hautes-Alpes

L'aide-ménagère à domicile: une aide financière pour les prestations d'aide à domicile des personnes âgées dans les Hautes-Alpes

L'aide-ménagère à domicile : une aide financière pour les prestations d'aide à domicile des personnes âgées dans les Hautes-Alpes

Alp'âge Autonomie propose des services d'aide et de maintien à domicile à Gap, Embrun et villes environnantes dans les Hautes-Alpes, notamment pour les personnes âgées.

Nous vous conseillons et vous informons au sujet des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour le financement des aides à domicile que nous proposons dans les Hautes-Alpes, selon votre situation.


Qu'est-ce que l'aide-ménagère à domicile et qui peut en bénéficier?

L’aide-ménagère à domicile est une aide financière versée par le conseil départemental aux personnes qui ne bénéficient pas de l'allocation personnalisée à l'autonomie (l’APA).
Cette aide finance les interventions d’une agence prestataire de services d'aide à domicile telle qu'Alp'âge Autonomie dans les Hautes-Alpes. Elle est attribuée sous condition de ressources.

Pour bénéficier de l'aide-ménagère à domicile, plusieurs conditions sont requises :

  • être âgé de 65 ans et plus (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail) ;
  • avoir des difficultés pour accomplir les tâches ménagères ;
  • ne pas pouvoir bénéficier de l'APA;
  • avoir des ressources mensuelles inférieures à 916,78 € (pour une personne seule)et à 1 423,31 € (pour un couple).
 


Comment le montant de l’aide-ménagère à domicile est-il calculé et comment l'aide est-elle versée ?

La demande d'aide sociale départementale se fait auprès du centre communal d’action sociale ou de la mairie.

Le montant de l’aide-ménagère à domicile est calculé en fonction des revenus du bénéficiaire âgé. Cependant, une participation financière dont le montant est fixé par le conseil départemental peut être demandée au bénéficiaire

L’aide est versée directement au service d’aide à domicile choisi par la personne âgée.
Néanmoins, une somme d’argent peut être versée directement à la personne dans certaines circonstances. En ce cas, la personne doit présenter les justificatifs de dépense des montants perçus.


Nous contacter dans les Hautes-Alpes

Pour plus d'informations au sujet de l'aide-ménagère à domicile ou bien de nos prestations d'aide pour les personnes âgées dans les Hautes-Alpes, contactez-nous. 

Nous sommes disponibles pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches.

À très vite

Image créée par diana grytsku sur Freepik

Demande d'informations?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Proximité
Partage
Professionnalisme
Prix